laïcité

Le mot " laïcité " selon l'étymologie vient du grec LAOS qui signifie peuple, foule, sans idée péjorative en tant que masse distinguée d'un héros principal et en particulier de celui qui parle. Ce mot est archaïque et doit être distingué du mot DEMOS qui lui aussi signifie peuple mais en tant que communauté organisée par rapport à un territoire, une subdivision territoriale : le "dème " désignant le peuple en tant qu'il gouverne dans la démocratie .

le LAOS considère donc des individus tandis que le DEMOS reconnaît des  groupes ...

L'essence de la laïcité est donc l'accueil de chacun et non l'attention à plusieurs . La laïcité ne prend pas position par rapport aux faits religieux ( facteurs de distinction) elle est muette sinon indifférente à ce sujet .​​​​​​​

le peuple du LAOS se définissant par rapport à un pouvoir ( roi, chef ou pouvoir des élus en république ) ne peut que se soumettre à cette loi républicaine qui s'impose à tous ; il ne saurait être question dans l'esprit de la laïcité de négocier avec des fragments du peuple, des communautés .

La laïcité n'est pas la démocratie ; elle lui préexiste; elle la rend possible, c'est une condition fondatrice .

Pièges à éviter : entrer dans des considérations étrangères à l'essence de la laïcité : dogmes, rites, pratiques, coutumes, traditions etc ...C'est le propre de la laïcité de demeurer à un certain niveau de généralité er d'abstraction ; certaines difficultés comme le port du voile doivent  donc être traîtées dans une problématique différente de celle de la laïcité.

 

Ajouter un commentaire