Quelle EUROPE faut -il ?

 

    L'EUROPE actuelle ne satisfait personne ...

Elle est selon les cas : intrusive, impuissante ou injuste .

Puissance économique supérieure aux U S A, elle est un nain politique incapable d'imposer ou d'infléchir quoi que ce soit puisqu'elle n'a pas d'armée ...

L'Europe n'existe pas puisque dans la triade : Jupiter ; Quirinus ; Mars ; c'est à dire : politique ; économie ; militaire, elle ne dispose que de l'attribut central ; or, nous l'avons montré dans  d'autres pages de ce site, toute réalité ne se concrétise que par l'alliance  et l'union des 3  composantes de la triade .

Elle doit donc se donner pour exister et peser une politique et une armée.

Mais quelle politique peut et doit adopter une entité qui rassemble tant d'états- nations attachés à juste titre à leur singularité, leur langue, leur culture et leur histoire ?

L'articulation du local ( nations et régions) au global ( la confédération européenne ) ne doit se faire que dans la délégation au global du rapport à l'extérieur ( le reste du monde ) et la réserve au local des forces de l'intérieur ( politique ; société ; cultures ... ) ; cela est vrai pour tout organisme vivant, cela est vrai en biologie aussi bien qu'en géopolitique : l'organe ne collabore harmonieusement au corps que dans la mesure où ce dernier lui reconnaît une certaine autonomie .

Europe impuissante ; c'est le fait de la règle de l'unanimité, cela bloque tout ; il faut décider selon une majorité qualifiée.

Ainsi pour les corps, ainsi pour l'Europe qui veut être un corps vivant .

Le global, le supra- national débrouillera les relations avec la Chine, les U S A, le Japon et le reste du monde ; le local, ( chaque nation ou région) s'occupera de ses fromages, de son patrimoine, de ses groupes de pression .

Ainsi, à la fois nous pèserons  et nous pourrons rester nous-mêmes  et, ce-faisant, peut-être servirons nous d'exemple au reste du monde ...

Europe impuissante ...

Img074
 

Pour une Europe " chocolat fourré "

 

Pour une Europe " chocolat fourré "  dure à l'extérieur, molle, fondante à l'intérieur ...

Dure dans ses rapports à l'extérieur de la communauté avec la Chine, les USA, le Japon  etc ...  DURE c'est à dire unie, unanime, avec des contraintes acceptées par tous ( ce qui constitue une Europe politique et militaire) ; molle à l'intérieur, dans ses rapports avec les états nations qui la constituent, respectant leur spécificité culturelle et économique.

Ce n'est pas facile mais c'est la seule voie acceptable et profitable.

 

N B    molle ne signifie pas inexistante .

Commentaires

  • Perret Baudouin
    Ainsi je propose une Europe " chocolat fourré " dure vers l'extérieur, molle, fondante à l'intérieur ...
  • Eouda PINTRUBER
    L'Europe impuissante en raison de la règle de l'unanimité ; il faut décider selon une majorité qualifiée.

Ajouter un commentaire