Rhapsodie IIB2 ( extrait) ouvrage non publié

Img049

 

 

En 1691, le tempérament de Monsieur Werckmeister, du bel ouvrage, vraiment, du " travail de maître " rabote les délicieuses inégalités, les discrètes aspérités, les réjouissantes saillies de la résonance naturelle pour y substituer la stricte suite d'intervalles réguliers, les douze barreaux d'une échelle chromatique en noir et blanc --- claviers--- derrière, devant lesquels s'agiteront pendant quelques siècles, pour le meilleur et pour le pire, quelques illustres prisonniers au vrai tempérament bridé par ce système trop tempérant.

Tempérament ou quand la raison se mêle des caprices du temps ... Face mentale du temple ... menu mental du monument.

Sacré tempérament ! Etonnant, admirable, plaisant tempérament ... tu en donnes à ceux qui n'en ont pas ; tu en enlèves à ceux qui en ont trop ... Je ne citerai pas de noms ...

 

Médite, intelligent lecteur, au palmarès des compositeurs, médite et fais ton choix. Certes, pas de clavecin bien tempéré, pas de fugues tant développées, pas d'oeuvres si bien harmonisées, pas tant de musiciens patentés, appointés, contrepointants si le tempérament n'eût point sévi ; mais ceux qui surent le transgresser, les amoureux de la Nature, les Berlioz, Debussy et Messiaen, à l'écoute des vents, des eaux, des sources et des oiseaux ouvrirent des fenêtres, propulsèrent, animèrent, vivifièrent le système, un système qui tendait à se clore.

Système clos : mort prochaine.

 

Les douze sons de la gamme tempérée ne sont pas dans la nature ; l'accord parfait majeur tel que nous le réalisons au piano ne fait qu'approcher la résonance du DO grave ; l'accord parfait mineur s'éloigne quant à lui résolument de la résonance naturelle. Ces deux types d'accords sont issus, l'un de la division harmonique, l'autre de la division arithmétique des longueurs de corde vibrante ; conjugués à l'intérieur du système tonal, ils réunissent le pair et l'impair, le rationnel et l'irrationnel, formant une image du monde. Le système tonal est donc une réalité ambiguë.

 

 

Ajouter un commentaire

 
×